Quelles sont les plantes les plus féquentes ?

Objectif du scénario

Répondre à la question : Quelles sont les plantes les plus observées par les participants à Vigie-Nature École ?

Compétences développées :
  • Compter le nombre de fois où une espèce a été observée
  • Trier les données par ordre croissant
Déroulement de l'analye étape par étape

1. Poser la question de recherche

Pour le titre de l'analyse, vous pouvez, par exemple, noter : "Les plantes les plus vues" et "Quelles sont les plantes les plus observées par les participants à Vigie-Nature École ?" dans la partie question de recherche.

2. Importer les données

Afin de répondre à cette question, nous allons avoir besoin des données de Vigie-Nature École afin de pouvoir compter le nombre de fois où chaque plante a été vue. Notre question portant sur les plantes, nous allons utiliser les données de l'observatoire Sauvages de ma rue.

Choisir dans le menu importer des données :

• Importer des données sur les plantes sauvages
  • Données issues de Vigie-Nature École (données protocolées)
  • Importer ces données

Choissez : Données espèces et données zones d'observation

Cliquez sur : Exécuter

3. Manipuler les données

Maintenant que vous avez toutes les données, il va falloir les résumer car il y a un grand nombre de lignes. Nous allons commencer par compter le nombre de fois où chaque espèce a été vue. Pour cela, nous allons compter le nombre de numéro d'observation (chaque numéro correspondant à une sortie pour observer les plantes) en regroupant les données par espèce.

Dans le menu Manipuler des données, aller à la catégorie Regrouper des lignes cliquez sur en savoir plus puis l'outil : Résumer des données (vous pouvez aussi le trouver dans la barre de gauche dans la partie Manipuler les données)

Données d'entrée* : Données_VNE_Sauvage_de_ma_rue.csv
Regrouper toutes les lignes selon des catégories contenues dans les colonnes suivantes : espece
en faisant l'opération suivante : Compte
sur la colonne numero_observation
et stocker l'information dans une nouvelle colonne nommée : Nombre de fois où la plante a été comptée
Voulez-vous faire une autre opération ? non

Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis continuez à manipuler les données.

Nous obtenons un tableau, où, pour chaque espèce de plantes le nombre de fois où l'espèce a été vue est indiqué. Trions maintenant ces données pour afficher en premier les espèces les plus vues.

Dans la catégorie Trier, filtrer et masquer des colonnes choisir l'outil : Trier les données

Données d'entrée* : Résumer des données on data 1

Trier le jeu de données selon la colonne suivante : Nombre de fois où la plante a été comptée

dans l'ordre : decroissant

Enregistrez vos commentaires si vous en avez.

4. Visualiser les données

A priori, pour cette question de recherche, le tableau de données devrait vous suffir et vous n'avez pas besoin de faire un graphique.

5. Test statistique

De même, il n'y a pas lieu ici de faire de test statistique.

6. Conclusion

On peut conclure que les trois espèces les plus vues par les élèves sont Taraxacum div. (le pissenlit), Hedera helix L. (le lierre) et Bellis perennis L. (la pâquerette).

7. Rapport

Vous pouvez maintenant télécharger votre rapport au format pdf

Ce scénario peut être adapté pour se poser d'autres questions.

• Il est aussi possible de se poser la même question à l'échelle d'une académie particulière en utilisant avant l'étape de tri l'outil "Sélectionner des lignes".