Les données accessibles

Vigie-Nature École propose aux enseignants de réaliser des suivis de la biodiversité dite « commune » en mettant en œuvre des protocoles scientifiques avec leurs élèves. Huit observatoires, accessibles de la maternelle au lycée, permettent d’étudier des groupes variés sur toute la France métropolitaine : escargots ; insectes pollinisateurs ; chauves-souris ; vers de terre ; flore urbaine ; lichens ; oiseaux ; algues et coquillages.Ces protocoles permettent aux élèves de récolter des données réellement utiles aux chercheurs ; elles alimentent, d’ailleurs, des bases de données nationales.

Nous vous présentons ici les jeux de données directement accessibles grâce à l'outil d'importation des données Vigie-Nature École. Cliquez sur les protocoles pour avoir des informations sur ceux-ci et l'organisation des données :

Les données Oiseaux des jardins
Les données Oiseaux des jardins (regroupées par départements et par mois)
Les données de l'Opération Escargots
Les données Placettes à vers de terre
Les données de Sauvages de ma rue
Les données du Spipoll
Les données issues de l'INPN