Est-ce surprenant d'avoir vu une Cymbalaire des murailles au pied d'un arbre ?

Objectif du scénario

Lors d'une sortie d'observation des plantes sauvages, les plantes ont été observées dans certains milieux. Sont-elles toujours observées dans les mêmes types de milieux de vie (fissures, pieds d'arbres...) ?

Compétences développées :
  • Filtrer les données relatives à une espèce
  • Faire des calculs sur une ou plusieurs colonne(s) entière(s).
Déroulement de l'analye étape par étape

1. Poser la question de recherche

Pour le titre de l'analyse, vous pouvez, par exemple, noter : "Est-ce surprenant d'avoir vu une Cymbalaire des murailles au pied d'un arbre ?" et "Nous avons vu lors d'une sortie une Cymbalaire des murailles au pied d'un arbre et un Trèfle des près dans une pelouse. Ces observations sont-elles surprenantes ?" dans la partie question de recherche.

2. Importer les données

Afin de répondre à cette question, nous allons avoir besoin des données de Vigie-Nature École pour savoir dans quel(s) environnement(s) ont été vues les plantes, nous allons donc utiliser les données de l'observatoire Sauvages de ma rue.

Choisir dans le menu importer des données :

• Importer des données sur les plantes sauvages
  • Données issues de Vigie-Nature École (données protocolées)
  • Importer ces données

Choissez : Données espèces et données zones d'observation

Cliquez sur : Exécuter

3. Manipuler les données

Maintenant que vous avez toutes les données, il va falloir les résumer car il y a un grand nombre de lignes. Nous allons commencer par filtrer le tableau de données pour ne garder, dans un premier temps, que les lignes relatives à la Cymbalaire des murailles. Pour cela, nous ne garderons que les lignes contenant Cymbalaria (le nom latin de la Cymbalaire).

Dans le menu Manipuler des données, aller à la catégorie Trier, filtrer et masquer des colonnes cliquez sur en savoir plus puis l'outil : Sélectionner des lignes (vous pouvez aussi le trouver dans la barre de gauche dans la partie Manipuler les données)

Données d'entrée* : Données_VNE_Sauvage_de_ma_rue.csv
Choisir de : garder
les lignes dont les valeurs sont : egale à
indiquer la colonne dans laquelle faire la recherche : espece
au paramètre de filtre suivant : Cymbalaria

Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis continuez à manipuler les données.

Nous obtenons un tableau qui ne contient que les lignes relatives à la Cymbalaire des murailles. Nous devons compter, pour chaque milieu de vie, le nombre de fois où la plante a été vue.

Dans la catégorie Faire des calculs sur plusieurs lignes ou plusieurs colonnes choisir l'outil : Opérations sur des colonnes

Données d'entrée* : Sélectionner des lignes on data 1

Opération à réaliser : somme

Colonne à utiliser pour le calcul : Chemin, Fissure, Pelouse, Pied.d.arbre, Haie, Platebande, Mur

Enregistrez vos commentaires si vous en avez.

Vous pouvez maintenant procéder de la même manière pour le Trèfle des près en recherchant Trifolium pratense (son nom latin).

4. Visualiser les données

A priori, pour cette question de recherche, le tableau de données devrait vous suffire et vous n'avez pas besoin de faire un graphique.

5. Test statistique

De même, il n'y a pas lieu ici de faire de test statistique.

6. Conclusion

On peut conclure qu'il est surprenant d'avoir vu une Cymbalaire des murailles au pied d'un arbre, peu d'observations dans cet environnement ont faites ont été faites dans cet environnement. En revanche, de nombreuses observations de cette plante ont été faites dans des fissures ou sur des murs (il faudra vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur de détermination). Le Trèfles des près est par contre très fréquemment vu dans une pelouse.

7. Rapport

Vous pouvez maintenant télécharger votre rapport au format pdf

Ce scénario peut être adapté pour se poser d'autres questions.

• Il est aussi possible de se poser la même question en ajoutant autant d'espèces que l'on souhaite, on peut également prévoir de répartir le travail entre groupes dans une classe.