Voit-on plus d'insectes sur un pissenlit ou sur un trèfle ?

Objectif du scénario

Répondre à la question : Voit-on plus d'insectes sur un pissenlit ou sur un trèfle ?

Compétence développées :
  • Sélectionner des espèces précises
  • Calcul le nombre d'espèces par observation
  • Représentation graphique
  • Test statistiques
Déroulement de l'analye étape par étape
 
1. Poser la question de recherche

Dans cet exemple, nous vous donnons déjà la question de recherche. Vous pouvez, par exemple, noter : " Diversité sur les pissenlits et les trèfles " comme nom d'analyse et " Voit-on plus d'insectes sur un pissenlit ou sur un trèfle ?" dans la partie question de recherche.

2. Importer les données

Afin de répondre à cette question, nous allons avoir besoin des données de Vigie-Nature École relatives à l'observatoire Spipoll.

Choisir dans le menu importer des données :

  • Importer des données sur les insectes pollinisateurs
  • Données issues de Vigie-Nature École (données protocolées)
  • Importer ces données

Paramètres à utiliser :

Choissez : Données espèces et données zones d'observation

Cliquez sur : Exécuter

3. Manipuler les données

Maintenant que vous avez importé les données, il va falloir sélectionner uniquement les collections réalisées sur des pissenlits.

Dans la catégorie Trier, filtrer et masquer des colonnes choisir l'outil : Sélectionner des lignes

Paramètres à utiliser :

Données d'entrée* : Données_VNE_Spipoll.csv
Choisir de : garder
les lignes dont les valeurs sont : égale (caractères)
au paramètre de filtre suivant : Les Pissenlits
dans : la colonne
indiquer la colonne dans laquelle faire la recherche : plante

Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis continuez à manipuler les données.

Maintenant que nous avons selectionné les collections réalisées sur des pissenlits, il va falloir les résumer. Nous allons commencer par calculer le nombre d'espèces d'insectes vus pour chaque collection.

Dans le menu Manipuler des données, aller à la catégorie Regrouper des lignes cliquez sur en savoir plus puis l'outil : Résumer des données (vous pouvez aussi le trouver dans la barre de gauche dans la partie Manipuler les données)

Paramètres à utiliser :

Données d'entrée : Sélectionner des lignes on data 1
Regrouper toutes les lignes selon des catégories contenues dans les colonnes suivantes : plante | numero_observation
en faisant l'opération suivante : Compte
sur la colonne : espece
et stocker l'information dans une nouvelle colonne nommée : Diversité
Voulez-vous faire une autre opération ? Non

Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis continuez à manipuler les données.

Maintenant que nous allons calculer le nombre moyen d'espèces d'insectes vus sur les pissenlits.

Dans le menu Manipuler des données, aller à la catégorie Regrouper des lignes cliquez sur en savoir plus puis l'outil : Résumer des données (vous pouvez aussi le trouver dans la barre de gauche dans la partie Manipuler les données)

Paramètres à utiliser :

Données d'entrée : compte sur la colonne 3 en fonction de la colonne 1,8.csv
Regrouper toutes les lignes selon des catégories contenues dans les colonnes suivantes : plante
en faisant l'opération suivante : Moyenne
sur la colonne : Diversite
et stocker l'information dans une nouvelle colonne nommée : Diversité moyenne
Voulez-vous faire une autre opération ? Non

Vous connaissez maintenant le nombre moyen d'espèces d'insectes vu sur les pissenlit en 20 min d'observations. Recommencez l'ensemble de l'étape 3 en sélectionnant les collections réalisées sur des " Trèfles à fleurs blanches ou roses". Quand c'est fait, sélectionnez "Conclusion".

4. Conclusion

Les pissenlits semblent attirer davantage d'espèces d'insectes que les tréfles des près.

5. Rapport

Vous pouvez maintenant télécharger votre rapport au format pdf

Pour aller plus loin

Ce scénario peut-être adapté pour se poser d'autres questions.

  • Par exemple il est possible de se poser la même question pour d'autres espèces de plantes.
  • Une autre possibilité est encore de calculer l'abondance totale des insectes plutôt que la diversité.