Tout savoir sur les données issues du protocole Placettes à vers de terre

Le protocole en bref :

Présentation des données :

Pour le protocole « Placettes à vers de terre », chaque relevé est fait à une date précise et possède un numéro d’observation unique. Pour chaque relevé, il y a 3 placettes de 1 m² ; chacune d’elles étant identifiée par un numéro allant de 1 à 3 dans la colonne « Placette ». Dans chaque placette, les observateurs vont compter le nombre de vers de terre de 4 espèces différentes.
D’autres colonnes sont présentes et permettent de connaître le contexte dans lequel s’est fait l’observation. Ces informations permettent de tenter d’évaluer l’effet de ce contexte sur les vers de terre.

Organisation des données :

Le tableau ci-dessous montre que pour chaque observation, nous disposons de 24 lignes : 8 lignes (2 par espèce pour séparer les adultes des jeunes) pour chaque placette fois 3 (car il y a 3 zones de 1 m² à chaque observation). Attention, pour un souci de lisiblité, toutes les colonnes n'ont pas été représentées.

Avant de pouvoir calculer le nombre moyen de vers de terre par placette (= 1 m²),  il convient d'utiliser l'outil résumer les données en conservant à minima le numéro d'observation, le numéro du quadrat et de faire une somme du nombre d'individus.