Tout savoir sur les données issues du protocole Spipoll

Le protocole en bref :

Présentation des données :

Pour le protocole « Spipoll », chaque relevé est fait à une date précise et possède un numéro d’observation unique. Chaque relevé, a été fait sur une fleur (ou un massif d'une même espèce de fleur). Chaque insecte se posant sur la fleur est ensuite photographié, puis déterminé une fois l'observation terminée. Une estimation du nombre d'insectes est également ajoutée (1 insecte, 2 à 5 insectes ou plus de 5).
D’autres colonnes sont présentes et permettent de connaître le contexte dans lequel s’est fait l’observation. Ces informations permettent de tenter d’évaluer l’effet de ce contexte sur lesinsectes pollinisateurs.

Organisation des données :

Le tableau ci-dessous montre que pour chaque observation, il y a autant de lignes que d'espèces d'insectes. Une observation où seule une abeille mellifère a été vue n'aura qu'une ligne dans le tableau. Au contraire, une observation de 12 insectes sera représentée par douze lignes dans le tableau (une par espèce d'insectes). Attention, pour un souci de lisiblité, toutes les colonnes n'ont pas été représentées dans le tableau ci-dessous.

Avant de pouvoir calculer le nombre moyen d'insectes par observation,  il convient d'utiliser l'outil résumer les données en conservant à minima le numéro d'observation et de faire une somme du nombre d'individus.