Tout savoir sur les données issues du protocole Sauvages de ma rue

Le protocole en bref :

Présentation des données :

Pour le protocole « Sauvages de ma rue », les observateurs vont devoir identifier toutes les plantes qu'ils rencontrerons sans en indiquer le nombre. Chaque relevé est fait à une date précise et possède un numéro d’observation unique.
D’autres colonnes sont présentes et permettent de connaître le contexte dans lequel s’est fait l’observation. Ces informations permettent de tenter d’évaluer l’effet de ce contexte sur les plantes sauvages.

Organisation des données :

Le tableau ci-dessous montre que pour chaque observation, nous disposons d'autant de lignes que d'espèces observées. Si un élève voit de la pariétaire de Judée, des pissenlits et de la chélidoine majeure, dans le tableau de données, on trouvera trois lignes pour cette observation, chaque ligne correspondant à une espèce. Attention, pour un souci de lisiblité, toutes les colonnes n'ont pas été représentées.

Avant de pouvoir calculer le nombre moyen de plantes sauvages vues lors d'une sortie, il convient d'utiliser l'outil résumer les données en conservant à minima le numéro d'observation et de faire une somme du nombre d'individus.