Importer des données regroupées par départements et par années (protocole Oiseaux des jardins)

Le protocole en bref :

Présentation des données :

Pour le protocole « Oiseaux des jardins », les observateurs vont compter le nombre d'oiseaux parmi une liste de 57 espèces différentes. Chaque relevé est fait à une date précise. Ce protocole est proposé dans le cadre de Vigie-Nature et Vigie-Nature École ; le jeu de données, proposé ici, regroupe les observations de ces deux dispositifs. Les données ont été pré-traitées : mois par mois depuis 2012 pour chaque espèce d'oiseaux, vous trouverez le nombre d'individus comptés (l'abondance), le nombre de fois où l'espèce a été vue et le nombre total d'observations réalisées ce mois dans le département.

Organisation des données :

Dans ce tableau chaque espèce d'oiseaux est présente sur plusieurs lignes : chaque ligne représente une espèce précise dans un département pour un mois et une année précise.

Avant de pouvoir calculer le nombre moyen d'oiseaux vus chaque mois de l'année, il convient d'utiliser l'outil résumer les données en conservant à minima le mois et de faire une somme du nombre d'individus..