Tout savoir sur les données issues du protocole Opération Escargots

Le protocole en bref :

Présentation des données :

Pour le protocole « Opération Escargots », les observateurs vont compter le nombre d'escargots et de limaces parmi une liste de 31 espèces différentes. Chaque relevé est fait à une date précise et possède un numéro d’observation unique.
D’autres colonnes sont présentes et permettent de connaître le contexte dans lequel s’est fait l’observation. Ces informations permettent de tenter d’évaluer l’effet de ce contexte sur les escargtos et limaces.

Organisation des données :

Le tableau ci-dessous montre que pour chaque observation, nous disposons de 31 lignes soit une ligne par espèce de notre liste. Si un élève voit 1 petit-gris et 3 escargots de Bourgogne, les lignes correspondant à ces deux espèces auront un nombre d'individus respectivement de 1 et 3, toutes les autres lignes seront à zéro. Attention, pour un souci de lisiblité, toutes les colonnes n'ont pas été représentées.

Avant de pouvoir calculer le nombre moyen d'escargots et de limace vus lors d'une sortie, il convient d'utiliser l'outil résumer les données en conservant à minima le numéro d'observation et de faire une somme du nombre d'individus.